Il y a deux ans, AND Studio fut sollicité par le plus grand détenteur de la collection d'art Thangka au monde pour concevoir un projet de musée au Tibet. L'ambition était de fusionner modernité et tradition. Pour ce faire, une expédition initiatique fut entreprise pour s'imprégner de l'art Thangka, de la culture locale, et de ses expressions volumétriques et architecturales. La progression à travers le Palais du Potala a inspiré le parcours autour des volumes de notre projet.
Adossé aux contreforts des montagnes, le Musée du Thangka de Lhassa s'organise à la manière d'un monastère tibétain, avec un accent mis sur le dialogue avec la montagne et le ciel. Le design détaillé respecte l'héritage de la culture locale et reproduit les caractéristiques artistiques traditionnelles avec un langage architectural moderne. Le musée se veut être une fenêtre pour la diffusion de l'art Thangka, il chérira et promouvra la culture Thangka et la culture tibétaine.
Le projet s'articule autour de deux parcours : l'un externe, reprenant le chemin du monastère tibétain, une ascension entre les différents volumes, qui rappelle la montée de la montagne, pour mener à la haute place où, lors du festival "Sho Dun", on peut admirer un grand Thangka suspendu contre la tour ; l'autre intérieur, qui organise les espaces d'exposition et les objets exposés suivant le chemin du croyant en quête d'illumination. Afin de se rapprocher autant que possible de l'objectif zéro carbone, un important travail a été mené sur la recherche de matériaux et de producteurs locaux et la réduction de la production de CO2 et de la consommation d'énergie. Nous avons convaincu notre client de ne pas importer de matériaux d'ailleurs, évitant ainsi de longs transports d'approvisionnement, favorisant la main-d'œuvre et les matériaux locaux. Pour protéger l'environnement, les carrières sont désormais interdites dans la région. Nous avons donc choisi de réinterpréter les murs en pierre traditionnels avec des murs en béton ventilé double.
La tour principale est utilisée comme espace d'exposition, comme point de vue pour admirer le paysage et en même temps agit comme une "tour à vent" : elle crée une ventilation naturelle et rafraîchit le bâtiment pendant les étés très chauds. La structure à double paroi garantit l'isolation du bâtiment, la réduction de la consommation d'énergie pour le chauffage et le refroidissement de 30%, et l'intégration de l'équipement technique.
Nous avons conçu ce musée pour promouvoir l'apprentissage et la méditation. Le travail sur la lumière et la scénographie sont conçus pour sublimer les peintures séculaires, qui serviront d'inspiration et de témoignage pour les générations futures. L'itinéraire du musée a été conçu en collaboration avec le conservateur et un moine local. L'utilisation de la lumière naturelle comme composant architectural a guidé la conception des espaces. La lumière zénithale, les claustras et les fissures percent occasionnellement les murs et les toits des salles d'exposition.
Le projet a débuté en février 2019 et s'est achevé en mai 2022 à Lhassa, en Chine. Au commencement de ce projet, un grand collectionneur nous a contactés pour promouvoir et exposer cet art de la religion bouddhiste ; une approche culturelle et laïque sans précédent au Tibet. Explorer Lhassa guidé par un moine et par le client nous a permis de nous immerger dans cette culture ancestrale. Pour nous, il s'agissait ici de concevoir un projet poétique, spirituel, intimement lié à ce contexte. À travers nos yeux d'architectes, nous avons transcrit notre apprentissage de la culture bouddhiste pour créer un musée profondément ancré dans la réalité locale ; un lieu laïque où les frontières entre l'art et la spiritualité se fondent.
Au départ, nous voulions utiliser la pierre locale, suivant l'architecture vernaculaire. Cependant, l'extraction en carrière est désormais interdite dans cette région afin de protéger l'environnement. Nous avons donc choisi de réinterpréter les murs en pierre traditionnels avec des murs doubles en béton. Nous avons opté pour le béton au lieu de l'acier et du revêtement métallique afin d'éviter toute importation de matériaux.
Crédits photo et vidéo : Arch-Exist Photography
Design : AND Studio Consultant : CSCEC AECOM Consultants Co., LTD
Ce design a été récompensé par le Silver A' Design Award dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure Design en 2024. Silver A' Design Award : Attribué aux designs de premier ordre, créatifs et professionnellement remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs solides caractéristiques techniques et leur splendide compétence artistique, démontrent un niveau remarquable d'excellence et suscitent des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: AND Studio
Crédits de l'Image: Photo and Video by: Arch-Exist Photography
Membres de l'Équipe du Projet: Lead Architect: Ning Wang
Lead Architect: Duccio Cardelli
Architect: Tomasso di Francia
Architect: Yutong Ma
Architect: Qinyi Li
Architect: Luca Amighetti
Architect: Dominika Kowalczyk
Nom du Projet: Tibetan Thangka Art
Client du Projet: And Studio